PALAZZO FORTUNY (MUSÉE FORTUNY)
Le Palazzo Fortuny est un bâtiment gotique situé dans le quartier de San Marco. Il doit son nom au dernier propriétaire, l’artiste catalan Mariano Fortuny y Madrazo, et aujourd’hui il accueille son musée
Le Palazzo Fortuny est un bâtiment gotique situé dans le quartier de San Marco. Il doit son nom au dernier propriétaire, l’artiste catalan Mariano Fortuny y Madrazo, et aujourd’hui il accueille son musée
Le théâtre La Fenice, situé dans le quartier de San Marco, en Campo San Fantin, est l’opéra de Venise. Depuis son inauguration en 1792 il accueille importantes saisons symphoniques et d’opéra.
Terminé en 1772, Palazzo Grassi donne sur le Canal Grande et il est l’un des plus célèbres bâtiments à Venise. Il accueille une exposition permanente d’œuvres d’art mise en place par l’architecte Tadao Ando.
La basilique de Saint-Marc est la principale église de Venise. Elle est une chef d’œuvre de l’architecture baroque avec des éléments romans et byzantins. Elle a été consacrée en 828.
Ce musée est logé dans le Fondaco dei Turchi et il est un ancien bâtiment appartenu à la famille Pesaro qu’il l’a fait construire dans la première moitié du 13ème siècle. Aujourd’hui le Fontego est l’un des bâtiments civils le plus célèbres de Venise et l’un des palais le plus caractéristiques donnant sur le Canal Grande. C’est aussi un point de référence important pour les scientifiques et les amateurs des sciences naturelles en Italie.
C’est le plus grand escalier en colimaçon à Venise. A la fin du 15ème siècle, donc cinq siècles après la construction du palais, le propriétaire Pietro Contarini a fait construite un escalier en colimaçon « bizarre et gracieux ». Son nom dérive du mot vénitien « bovolo » que signifie « escargot ».
Les itinéraires secrets du Palais des Doges sont des visites guidées de certaines chambres où des activités importantes liées à l’administration de l’État et de la justice de la Sérénissime (la République de Venise) ont eu lieu. Il s’agit d’un itinéraire intéressant des salles où l’histoire civile et politique de la République de Venise a été écrite.
Ce magnifique palais, siège de la Galerie Internationale d’Art Moderne, était construit dans la deuxième moitié du 17ème siècle pour la noble et riche famille Pesaro. Le projet était confié au plus grand architecte baroque de Venise, Baldassarre Longhena, qui a créé un chef d’œuvre de l’architecture baroque vénitienne.
La Torre dei Mori est l’un des bâtiments plus pittoresques de Venise. Comme un arc de triomphe, il domine l’entrée de la voie commerciale de la ville, l’ancienne Merceria. La tour et sa grande horloge astronomique, chef d’œuvre de technique et ingénierie, est un symbole de Venise et depuis exactement 500 ans, elle marque le temps, la vie et l’histoire de cette ville.
La Ca’ D’Oro est un célèbre bâtiment situé dans le quartier de Cannaregio. Elle donne sur le Grand Canal et doit son nome aux décorations dorées visibles sur la façade autrefois. Cette décoration faisait partie d’un motif polychrome très complexe qui a été complètement perdu au fil de siècles. Ce bâtiment est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture en style gothique fleuri vénitien. Depuis le 1927 elle est le siège de la Galerie Franchetti.
Le casino de Venise logé dans le Palais Ca’ Vendramin Calergi est l’un des plus élégantes bâtiments donnant sur le Grand Canal. Aujourd’hui il est un fameux centre de divertissements international où on peut jouer à des jeux classiques mais il a été construit en 1638 comme un magnifique exemple de résidence noble du doge en style de la Renaissance. Quelques années plus tard il a été aussi le lieu où le compositeur Richard Wagner a vécu.
Les Galeries de l’Académie accueillent la plus importante collection de peintures vénitiennes du monde. Le complexe architectural, maintenant siège de la galerie d’art, est composé de trois bâtiments historiques : l’église Santa Maria della Carità, son couvent datant du 16ème siècle, œuvre du génie de Palladio, et les salles de la Scuola Grande (siège d’une confrérie) du même nom.